Qu’est ce que la gravure (ou gravage) d’un CD ou DVD ?

Graver un CD ou un DVD, vous le faîte surement chez vous avec votre ordinateur. Le graveur produit des petites brûlures multiples sur la surface métallisée du support afin de créer les zones de non-réflexion pour que le laser en lecture puisse lire les données.

Et le pressage… Gravure ou pressage ?

Le pressage est une fabrication de chaque CD ou DVD par injection plastique. Nous sommes donc sur un procédé industriel.

Alors quel procédé choisir ?

Il y a 3 éléments importants à prendre en compte pour faire son choix:

  • Le délai
  • Le coût
  • La méthode d’impression

 

Le délai

Le pressage impose le recours à un glassmaster (fabrication d’une matrice). Le délai de fabrication du glassmaster, puis son installation sur une presse à injecter, impliquent un délai de production de 10 à 12 jours ouvrés. Par contre une fois que la chaîne de production est calibrée sur votre produit, il faut seulement quelques secondes pour faire un disque.

Contrairement à la gravure, il n’y a pas de contrainte de mise en œuvre, nous pouvons commencer la production de votre commande le jour même. Ce procédé est adapté aux tirages de petites séries (jusqu’à 1000 pièces). Car la mise en œuvre est souple et rapide. Le délai de production va donc de 24h à 5 jours ouvrés selon la quantité et le conditionnement.

Le coût

En pressage, le coût fixe (glassmaster, calage de la chaîne de production, etc) est important. Il sera vite amorti par la quantité à produire. À partir de 500 pièces, le coût devient intéressant.

En gravure, les disques vierges sont utilisables directement. Par contre le prix unitaire d’un CD gravé ou d’un DVD est plus élevé par rapport au pressage sur des quantités supérieures à 500 pièces. En effet, le support vierge est plus coûteux quant aux granulés de polycarbonate (billes de plastique) utilisés en pressage, sans compter aussi le temps de gravure non négligeable avec un temps humain et machine plus important.

Méthode d’impression

En pressage, nous sommes sur une impression en offset ou en sérigraphie.
En gravure, l’impression du disque est faite directement sur la surface du disque par jet d’encre ou par transfert thermique.
Le choix de l’offset ou de la sérigraphie, comme du jet d’encre ou du transfert thermique, est faite par les techniciens d’IMPRESSIONNANTES en fonction de votre graphisme.

 

En conclusion

En règle générale et sans contrainte de délai, le coût décide du choix :

  • Gravure pour les commandes de moins de 500 CD ou DVD
  • Pressage pour 500 CD ou DVD

Il nous arrive aussi de prévoir en avance avec nos clients une solution économique qui allie coût, grande quantité et rapidité. Nous fabriquons des CD-R ou DVD-R avec une impression offset, puis nous recevons les données à graver en dernière minute qui seront gravées sous 24 à 48h.